À LA UNE POLITIQUE — 24 septembre 2018
Le Bureau Politique du PDCI-RDA affirme son soutien ferme au Président du Parti dans la conduite des affaires du Parti ; encourage la participation du Parti aux prochaines élections municipales et régionales du 13 octobre 2018; et décide du retrait du PDCI-RDA du Groupement Politique RHDP.

 

COMMUNIQUÉ FINAL DU BUREAU POLITIQUE DU PDCI
DU 24 SEPTEMBRE 2018

Le Bureau Politique du PDCI-RDA s’est tenu le 24 septembre 2018, à l’Hôtel de la Paix de Daoukro, sur convocation et sous la présidence effective de son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du Parti.

Au cours de cette rencontre, élargie aux membres du Comité des Sages, il s’est essentiellement agi d’examiner la situation socio Politique de la Côte d’Ivoire.

Après l’adoption de l’ordre du jour, le Président du Parti a donné la parole au Secrétaire Exécutif du Parti, à l’effet de donner des informations relatives aux activités de la Direction du Parti depuis le Bureau Politique du 17 juin 2018

Ensuite, le Président du Parti a donné un message d’orientation aux travaux du Bureau Politique. Le Président du Parti a insisté sur le règlement du contentieux né de la décision de la justice de suspendre les décisions du Bureau Politique du 17 juin 2018, appelé les membres du Bureau Politique à une analyse sereine et pragmatique de l’environnement des élections municipales et régionales afin de tirer les conclusions devant permettre au PDCI-RDA de mieux apprécier les enjeux de l’élection présidentielle de 2020.

Enfin, le Bureau Politique a entendu la lecture de différents projets de résolution présentés par le Secrétaire Exécutif chargé des Commissions Techniques Nationales, Porte-parole du Parti.

Suite à ces exposés, un débat franc, fraternel et enrichissant et démocratique s’est instauré entre les membres du Bureau Politique.

Aux termes de ces échanges fructueux :

• Le bureau politique affirme son soutien ferme au Président du Parti dans la conduite des affaires du Parti ;
• Le Bureau politique rapporte toutes les décisions prises au cours de sa session du 17 juin 2018 ;
• Le Bureau Politique dénonce l’Accord politique du 12 avril 2018 pour la création du Parti unifié RHDP et endosse le retrait du PDCI-RDA du processus de mise en place du Parti unifié RHDP ;
• Le Bureau Politique décide du retrait du PDCI-RDA du Groupement Politique RHDP ;

Le Bureau Politique donne mandat au Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, pour engager des négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la Nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique.

• Le Bureau Politique demande au Président du Parti de poursuivre les discussions en vue de la réforme effective de la CEI pour garantir des élections justes et équitables en Côte d’Ivoire ;

Cependant, mesurant l’impact des élections locales sur la vie quotidienne des populations, le Bureau Politique, après une analyse sereine et pragmatique de la situation, encourage la participation du Parti aux prochaines élections municipales et régionales du 13 octobre 2018.

Le bureau politique rappelle que l’année 2018, en ce qui concerne le PDCI-RDA, est une année de Congrès, notamment le 13ème Congrès Ordinaire.

Le Bureau politique, face aux enjeux futurs et soucieux de la préservation de l’union des militants autour du Président du Parti, décide :

• Le report du 13ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA après l’élection présidentielle de 2020 ;
• La prolongation du mandat du Président du Parti ;
• La prolongation des mandats des autres organes et des structures spécialisées du Parti ;

Le Bureau politique rassure les militants et militantes de la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020.

Fait à Daoukro, le 24 septembre 2018.
Le Bureau Politique

Avec Léo Ahile
Pygargue TêteBlanche

Bild könnte enthalten: 1 Person, steht und im Freien
Bureau Politique du #Pdci_Rda à Daoukro
Voici les orientations données par Bédié aux participants dans son discours liminaire et retenues par le BP du PDCI :

#A -Reconduction des décisions du BP passé qui font l’objet procédure judiciaire ;
#B – Dénonciation de l’accord politique du 12 avril 2018 créant le PARTI UNIFIÉ Rhdp ;
#C – Maintien de la sortie du Pdci du GROUPEMENT POLITIQUE Rhdp ;
#D – Maintien du report du congrès et prolongement du mandat des instances en place jusque après les élections de 2020 ;
#E – Autorisation du #Pdci à participer aux élections municipales et régionales du 13 Octobre 2018 prochain ;
#F – dénonciation de la Cei et demande au gouvernement de la reformer dans les meilleurs délais ;
#G – Mandat au président Bedié pour mettre en place une nouvelle plateforme politique avec des forces vives de la nation (mouvements soroìstes, Ndlr) et d’autres partis politiques de l’opposition.

#NB : L’adoption de tous ces points montre que la rupture est, pour le moment, consommée entre le Pdci et le Rdr. La médiation de la dernière chance de Ouattara, entreprise hier par Duncan, aura donc visiblement échoué. Le vin semble définitivement tiré…

Merci !

Kakry Khaza#Rezopanacom

Bild könnte enthalten: 2 Personen, Personen, die sitzen
ivoirois.com

Share

About Author

(0) Readers Comments

Comments are closed.