À LA UNE ACTUALITÉ POLITIQUE — 18 juin 2018

Le PDCI a reporté son congrès ordinaire après l’élection présidentielle de 2020 malgré l’argent qui a circulé pour entériner le parti unifié RHDP.

Le PDCI veut donc son candidat en 2020.

Bild könnte enthalten: TextBild könnte enthalten: Text

AUX NOCES FORCÉES DU PARTI UNIFIÉ RHDP, LES INTÉRÊTS INDIVIDUELS ET ÉGOÏSTES ONT ENCORE PRIMÉ.

Hier, tous, avions eu les yeux tournés et les oreilles tendues vers la maison familiale PDCI sise à Abidjan- Cocody, au quartier Sainte Marie, pour voir et écouter la réponse que les parents (militants et dirigeants PDCI) de la fiancée(Bédié) allaient donner à la demande en mariage formulé par le fiancé(Ouattara) en vue d’un mariage (naissance du parti unifié RHDP).

Pourquoi nous sommes tant intéressés par un mariage qui, pour l’instant, se passe en famille ? Nous sommes intéressés parce que ce n’est pas un simple mariage entre deux individus, d’ailleurs très amoureux, mais un mariage qui impacte, à coup sûr, la vie politique de la Côte d’Ivoire. Rien que pour cette raison, le Bureau politique du PDCI, réuni hier en séance extraordinaire plénière pour délibérer de la question de la participation effective du PDCI au parti unifié nous intéressait à plus d’un titre.

Mais la réponse donnée par le Bureau politique d’hier reste un peu ambiguë. En effet, des informations qui nous ont été rapportées, il est ressorti que le PDCI ne semble pas opposé au parti unifié. Il voudrait donner sa participation à ce nouveau parti qu’après »l’alternance de 2020″. Aussi, pour ceux qui doutaient encore, le PDCI-RDA dit que « son candidat pour la présidentielle de 2020 est son président Aimé Henri Konan Bédié… » L’ambiguïté réside, pour notre part, dans la réponse donnée : le PDCI ne dit pas non au parti unifié. Mais…

En effet, lorsque le Bureau politique du PDCI-RDA, que dis je, lorsque Bédié dit que la réponse sur la participation du PDCI au parti unifié ne sera donnée qu’après »l’alternance de 2020″, je ne comprends pas. Ou du moins si je veux être dans la polémique, je comprends que Bédié (la fiancée) a dit oui à son fiancé (Ouattara) en cachette, lors de leurs différentes conclaves, et c’est devant les parents(les militants) qui, eux ne veulent pas de ce mariage, parce qu’incestueux qu’il (Bédié la fiancée) dit qu’il ne veut pas aussi.

Pour l’instant le PDCI après le Bureau politique d’hier semble dire non. Mais attendons la réponse de son allié, du fiancé (Ouattara) qui, me semble t il, a dû verser la dot que la fiancée (Bédié) a bouffé sans le consentement et l’avis des parents (les militants).

Nous sommes dubitatifs. Car si nous sommes encore là, en train de parler comme ça du PDCI, c’est parce que les dirigeants et les militants du PDCI nous ont habitué à une posture égoïste. Le PDCI et ses militants ne semblent vivre que pour le PDCI et eux mêmes et non pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens.

De tout temps ils ne nous donnent pas des raisons d’espérer en leur sincérité. Le mariage aurait dû être un voeu irréalisable si et seulement si le Bureau politique d’hier avait prononcé la sortie du PDCI du RHDP actuel. Hier, Bédié s’il voulait être crédible, aurait dû demander publiquement et officiellement à ses ministres de sortir du gouvernement, pour marquer son désaccord avec Ouattara, comme il n’hésitait pas à le faire au moment de la rébellion, pour pourrir l’atmosphère pendant que, par leur participation au gouvernement, le président Laurent Gbagbo cherchait la paix et la stabilité du pays.

Enfin, en 2020, Bédié aura 86 ans. Vieux qu’il est, n’y a t il pas plus jeunes que lui comme les Guikahué ou Billon, pour être candidat pour le compte du PDCI ? Qu’est ce qui peut encore apporter au PDCI et à la Côte d’Ivoire, ce vieil homme ?

Excellence ZADI

Bild könnte enthalten: 1 Person, lächelnd, Nahaufnahme
Bild könnte enthalten: 3 Personen, Personen, die sitzen, Personen, die stehen und Menschenmasse
Bild könnte enthalten: 2 Personen, Personen, die stehen und Hochzeit
Kein automatischer Alternativtext verfügbar.
Bild könnte enthalten: Text
 ivoirois.com

Share

About Author

(0) Readers Comments

Comments are closed.