À LA UNE POLITIQUE — 13 août 2019

Le Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalité  des Peuples  (COJEP) de Charles Blé GOUDE organise son 1er congrès ordinaire les 17 et 18 août 2019 à la place CP1 de Yopougon autour du thème «  Quel COJEP pour une Côte d’Ivoire libre et démocratique ? ».

COJEP, un mouvement devenu un parti majeur

Anciennement mouvement politique très proche du Front Populaire Ivoirien de Laurent GBAGBO, le Congrès des Jeunes Patriotes ( COJEP) avec son leader Charles Blé GOUDE a pendant dix années galvanisé le peuple de Côte d’Ivoire à la résistance contre la rébellion de la France contre le peuple souverain de Côte d’Ivoire. Mais, depuis le 15 août 2015, le mouvement politique très proche de Laurent GBAGBO s’est mué en parti politique dans la ville de Grand Alépé (près d’Abidjan).

Désormais appelé Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples, le COJEP est toujours dirigé depuis la Haye par le Général de la rue, Charles Blé GOUDE qui vient de bénéficier d’un acquittement dans son procès qui l’opposait à la Cour Pénal International (CPI).

CHARLES BLÉ GOUDÉ: De l’enfer, il revient.

Légitimement ambitieux de conquérir et exercer le pouvoir d’Etat après de bons et loyaux services à l’école ivoirienne et à la patrie en danger contre un système impérialiste ravageur, Charles Blé GOUDE, entend se positionner comme un acteur politique accomplit dans le marigot politique ivoirien afin d’exprimer son panafricanisme et apporter des solutions souveraines aux difficultés du peuple ivoirien.

Par ailleurs,  conscient de la côte de popularité de son référent politique Laurent GBAGBO et de la capacité mobilisatrice du Front Populaire Ivoirien en phase avec le peuple de Côte d’Ivoire et des panafricanistes africains, Charles Blé GOUDE, joue la carte de la prudence en n’osant pas affronter frontalement le Président Laurent GBAGBO pour les jouxtes électorales de 2020.

Toutefois, le génie de Kpô et le COJEP restent persuadés que l’après GBAGBO fera place à une autre génération de jeunes hommes politiques avec qui ils devront rivaliser pour la conquête du pouvoir d’Etat.

Distant du Front Populaire Ivoirien, tendance GBAGBO depuis 2011 et absent aux différentes plateformes des Gbagbo ou rien ainsi qu’aux grands rendez-vous contre le pouvoir d’Alassane OUATTARA, le COJEP à l’occasion de son 1er congrès ordinaire à quelques mois des élections présidentielles éclairera davantage les ivoiriens sur son offre politique, sa ligne politique, son appartenance idéologique et ses rapports d’avec le Front Populaire Ivoirien de Laurent GBAGBO.

Selon son président Charles Blé GOUDE interviewé par l’AFP, « le congrès débutera le 17 août 2019 par une fête populaire à la place CP1 de Yopougon », toujours selon nos confrères de l’AFP, Charles Blé GOUDE s’adressera à ses militants par vidéoconférence.

Bild könnte enthalten: 1 Person, Text

En fait, le paysage politique ivoirien, dominé par les trois grands partis traditionnels (PDCI-RDA, RHDP, FPI), enregistre de nouveaux acteurs animés par la volonté d’affirmer leur patriotisme et leur attachement aux valeurs démocratiques. Si SORO Guillaume l’entend à travers sa nouvelle trouvaille le Comité Politique (CP), son ancien camarade de la FESCI va plus loin en optant radicalement pour un parti politique qu’est le COJEP. Bien que leur approche de la chose démocratique et de la conquête du pouvoir d’Etat reste diamétralement opposée les deux ex-leaders de la FESCI, conjuguent en théorie la même vision pour la Côte d’Ivoire: remettre l’ivoirien au cœur de toutes les actions politiques. Telle est la profession de foi, d’inspiration marxiste des deux ex-leaders de la FESCI, des forces nouvelles (SORO Guillaume), et des jeunes patriotes (Charles Blé GOUDE). À la différence que le cojep a toujours prôné la lutte les mains nues.

Le COJEP sortira t-il de son congrès avec des capacités opérationnelles pouvant ébranler le régime d’Abidjan ?

Adingra OSSEI

ivoirois.com

Share

About Author

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *