À LA UNE ECONOMIE POLITIQUE — 30 août 2018

La Chine se moque des États-Unis à cause de l’augmentation des tensions autour de la guerre commerciale.

Les autorités chinoises ont averti par leurs médias officiels qu’elles survivraient à la guerre commerciale avec les États-Unis.


Au fur et à mesure que les droits de douane sont ajoutés et que les prix des biens et services augmentent pour lutter contre la réglementation gouvernementale croissante de l’économie, la Chine insiste sur le fait qu’elle peut mener une guerre commerciale avec les États-Unis.

Bien sûr, ils le peuvent puisque ce sont les consommateurs américains qui vont payer la note[2] de cette idée horrible.

La déclaration de survie à cette guerre commerciale semble être une réponse à l’annonce faite vendredi par le gouvernement chinois, selon laquelle une liste des droits de douane pourrait potentiellement affecter les produits importés[3].

Les droits de douane vont de 5% à 25% sur les 60 milliards de dollars de produits agricoles, métalliques et chimiques américains.
Les droits de douane entreraient en vigueur si les États-Unis appliquaient leurs menaces de relever ces droits à 25% sur une valeur de 200 milliards de dollars de produits chinois.

Le lendemain, le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis ont toujours la haute main[4] sur la guerre commerciale, mais selon la plupart des experts financiers et économiques, Trump a tort.

« La Chine doit défendre son droit au développement et nous ne craignons pas de sacrifier des intérêts à court terme », écrit[5] le Global Times dans un éditorial.
« Les États-Unis tentent de conclure rapidement les différends commerciaux, mais la Chine est prête pour une guerre prolongée (…) À l’avenir, l’économie américaine dépendra davantage du marché chinois. »

Mais l’éditorial a également souligné la rationalité de la Chine et a déclaré que son peuple ne veut pas d’une guerre commerciale..

CHINE 104806178-makeit_10272017_Orman_SavingsTip1_mezz.600x337

Eh bien, les Américains ne veulent pas non plus de guerre commerciale, et franchement, ils ne peuvent pas se le permettre.

Les Chinois ont en effet des économies à dépenser en cas d’urgence[6]. On ne peut pas en dire autant[7] de l’Américain moyen. La plupart des Américains vivent avec leur dernier chèque de paie ; ce qui signifie que toute augmentation du coût des biens ou des services pourrait être préjudiciable.

Mais selon Bloomberg[8], la liste de près de 6 000 articles, portant sur 1 million de dollars d’importations par an, que la Chine a dévoilée vendredi, pourrait être plus destinée à « sauver la face » qu’une mesure de rétorsion directe, puisque 500 des articles listés ne sont pas échangés et que 2 000 autres le sont moins que ce qui a été rapporté.

Pendant ce temps, le côté américain a minimisé l’impact de la guerre commerciale sur sa propre économie, le président Trump affirmant sans preuve[9] que U.S. Steel ouvrirait plusieurs nouvelles aciéries en raison des droits de douane américains sur l’acier étranger.

Jusqu’à présent, les géants du commerce (les États-Unis et la Chine) sont en pleine négociation commerciale[10]. La Chine a également porté plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce au sujet des droits de douane américains{11]. Ces différends sont courants [12]: les États-Unis et la Chine ont eu au total 32 différends en cours du seul mois dernier, et les États-Unis et l’UE en ont eu 52.

Mac Slavo

china2

Traduit par Hervé, relu par Diane pour le Saker Francophone

LIENS

  1. http://www.shtfplan.com/headline-news/china-taunts-the-us-we-will-survive-your-trade-war_08062018
  2. http://www.shtfplan.com/headline-news/financial-experts-warn-americans-will-pay-the-cost-of-a-trade-war_07182018
  3. http://fortune.com/2018/08/03/china-retaliatory-tariffs-on-us
  4. http://fortune.com/2018/08/05/trump-china-tariff-battle
  5. http://www.globaltimes.cn/content/1113991.shtml
  6. https://mises.org/library/chinese-savings-vs-american-spending
  7. https://www.cnbc.com/2018/03/15/bankrate-65-percent-of-americans-save-little-or-nothing.html
  8. https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-08-06/china-prepared-for-long-trade-war-with-u-s-state-media-says
  9. http://fortune.com/2018/08/05/trump-china-tariff-battle
  10. http://fortune.com/2018/08/01/trump-china-tariff-escalation
  11. http://www.shtfplan.com/headline-news/trade-war-intensifies-china-files-complaint-with-wto-over-us-tariffs_07162018
  12. https://www.statista.com/chart/14523/who-the-us-has-trade-disputes-with/

source/ http://lesakerfrancophone.fr/la-chine-raille-les-usa-nous-allons-survivre-a-votre-guerre-commerciale

 

Share

About Author

(0) Readers Comments

Comments are closed.