À LA UNE CULTURE POLITIQUE SOCIÉTÉ — 13 août 2019

Tel un vent, l’information de la mort du célébrissime artiste chanteur ivoirien a soufflé sur toutes les capitales du monde. Ange Didier HOUON alias DJ ARAFAT, l’empereur du coupé décalé ivoirien depuis la mort du président Douk Saga (artiste chanteur et concepteur du coupé décalé en 2006) a tragiquement déposé le micro dans un accident de circulation.

Dans la nuit du 11 au 12 août 2019, l’artiste DJ ARAFAT a mortellement percuté avec sa moto un véhicule appartenant à une journaliste de radio Côte d’Ivoire. Urgemment évacué à la Polyclinique des II Plateaux à Abidjan, le commandant ZABRA n’a pu  gagner son ultime combat.

L’annonce de sa mort dans la mi-journée du lundi 12 août par le ministre de culture BANDAMAN Maurice, a dévasté de milliers de fans qui se sont rassemblés pour certains devant la Polyclinique des II Plateaux, pour d’autres, devant la morgue privée IVOSEP et pour d’autres encore, au domicile du chanteur.

 Ce sont amis, connaissances, parents, fans, artistes, personnalités politiques qui ont témoigné de leur solidarité à la famille endeuillée. En premier les autorités Etatiques de la Côte d’Ivoire, telles les ministres BANDAMAN Maurice, Hamed BAKAYOKO ainsi que le Chef de l’Etat ivoirien.

Né le 26 Janvier 1986 à Yopougon, Sao Tao le dictateur, Yôrôbô, commandant ZABRA, DJ ARAFAT, a été au dessus de son art en remportant d’importantes distinctions et trophées témoignant de sa sagacité créatrice, ingénieuse et de son talent artistique. Il reste à ce jour le premier DJ du coupé décalé qui  a pu faire en août 2010 un concert en solo dans la plus grande salle de Côte d’Ivoire, qui est le palais de la culture d’Abidjan.

L’ex DJ du célèbre maquis Shanghai de Yopougon laisse en héritage au peuple ivoirien une variété de titres musicaux qui auront égaillés les mélomanes et ses fans. Au titre des albums, ce sont, Renaissance ( 2018), Commandant Zabra, Gladiator ( 2010), Yorogang ( 2016). Pour les singles, Maplorly, C’est moi ( 2015), Ça bouai ( 2018), Lekile ( 2019).

Pour l’heure son dernier single « Moto-Moto » continuera de rythmer et de trémousser de milliers de fans dans tous les coins chauds de la Côte d’Ivoire et passera bien entendu, en boucle sur toutes les chaines africaines pour lui dire : Adieu l’artiste. 

Abonné aux buzz, aux provocations, DJ ARAFAT aura marqué par ailleurs, le monde musical ivoirien par ses fracas et déboires judiciaires,  son duel contre son ex ami devenu son ennemi juré Débordo Leekunfa, ainsi que ses prises de bec avec d’augustes artistes de la scène musicale ivoirienne.

Le fils de Tina Glamour (artiste chanteuse) et de Pierre HOUON, qui a connu une enfance difficile, à réussi à tenir tête aux vicissitudes de la vie avant de connaître une courte gloire dans le monde musical ivoirien en particulier mais mondial en général.

La disparition brutale et tragique de DJ ARAFAT ne freinera t-elle pas l’élan  du coupé décalé sur la scène mondiale ?

Adingra OSSEI

La direction de Ivoirois.com se joint en ces instants douloureux aux ivoiriens pour présenter ses condoléances à la famille de Ange Didier HOUON.

Résultat de recherche d'images pour "arafat dj et sa famille"
ivoirois.com

Share

About Author

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *