Agriculture : comment ne plus mourir de faim, lorsqu’on possède 50% des terres encore cultivables du monde

L’Afrique est le continent qui compte le plus de taux de malnutrition dans le monde, alors que 60% de sa population travaille à produire des produits agricoles, et qu’elle possède la moitié des terres encore cultivables dans le monde.

Dans ce rapport de 150 pages, l’Union Africaine, en collaboration avec la FAO présente ses solutions, sous la forme de propositions visant à obtenir un plus grand rendement des terres agricoles, via une mécanisation pertinente.

Après une présentation détaillée de l’évolution et du stade actuel de la mécanisation agricole en Afrique, le document aborde l’ensemble des questions en rapport aux initiatives de mécanisation en Afrique dans une approche d’analyse qui permettrait aux gouvernements et à la société civile de mieux formuler des propositions.

Un des points centraux de ces propositions est celui de l’accès aux financements. Le rapport présente des éléments à prendre en compte si on veut mettre en place un cadre approprié pour l’Agriculture au service de la nutrition de l’Afrique. D’autres aspects, comme la gestion foncière, sont également évoqués.

Ecofin Hebdo

 

Share

About Author

(0) Readers Comments

Comments are closed.